Les DS et ID "contrôle", par le Docteur Danche

§1: les DS contrôle: photos et dépliants (partie 1)

Le terme de "contrôle" est un concept marketing déployé par Citroën sur DS et ID à partir de 1959 et jusqu'à la fin des années 60.

Le principe en était simple: un garage Citroën donnait un coup de jeune à une DS ou une ID d'un millésime plus ancien, et la voiture était vendue "comme neuve", mais moins chère qu'une neuve, avec une garantie dite "contrôle" pour couvrir ce nouveau départ.

Le tout à grand renfort de publicité pour bien distinguer une vulgaire "occasion" d'une voiture de reprise à garantie "contrôle".

Voici par exemple une vue de la succursale de Toulouse en pleine opération de pub sur le "Contrôle-59".

Un dépliant accompagnait l'opération.

Sa couverture est splendide, presque érotique: une main androgyne effleure le bout du levier de vitesses de DS.

L'intérieur nous donne le détail de la garantie: 3 mois, pièces et main d'oeuvre.

Ca n'est pas pharaonique, mais n'oublions pas qu'on parle de DS millésimes 56-58, qui ne sont pas non plus l'Annapurna de la fiabilité.

Et voici une vue des modèles "contrôle" d'un garage à l'époque.
Votre oeil affuté détectera-t-il la jolie différence entre le catalogue que je vous montre et le grand poster sur le mur du fond?

Cherchez un peu avant de ...

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